Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mer 16 Déc - 15:32
Sondage

Comment avez-vous connu le Forum des Lorrains ?

52% 52% [ 14 ]
11% 11% [ 3 ]
22% 22% [ 6 ]
15% 15% [ 4 ]

Total des votes : 27

Statistiques
Nous avons 206 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est M@xX

Nos membres ont posté un total de 9159 messages dans 3429 sujets
Tchat Blablaland

Lancement de BLE Radio, la radio du Groupe BLE Lorraine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lancement de BLE Radio, la radio du Groupe BLE Lorraine !

Message par Prince Noir le Dim 30 Avr - 1:29

Ça y est ! Après près de deux ans de développement et de travail, BLE Radio (voir : https://www.bleradio.fr/), la web radio du Groupe BLE Lorraine, commence à diffuser ce dimanche 30 avril à partir de 17 heures avec une émission spéciale de lancement en compagnie du Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas Riboulet, du Directeur de BLE Radio, M. Bruno Caiani, et du Maire de Clouange, M. Stéphane Boltz.



BLE Radio, la radio plus proche des Lorrains ! (BLE Radio)

Implantée à Clouange, dans la vallée de l’Orne, BLE Radio est une radio généraliste associative qui s’intéresse à la Lorraine et à son actualité. Elle propose une grille de qualité avec différentes émissions d’informations et de débats sur la culture, la politique, les projets, le sport et la découverte de jeunes talents musicaux de notre région, ainsi que de larges plages musicales orientées pop rock et électro. BLE Radio s’inscrit en complémentarité de notre site d’actualités BLE Lorraine dans une démarche de proximité et une relation de confiance avec les Lorrains. Association fille, elle fait partie intégrante du Groupe BLE Lorraine, plus que jamais premier média et think tank indépendant de Lorraine.

La première mention d’un projet de création de radio remonte à 2011. Cela dit, l’élément déclencheur qui lança véritablement un tel projet fur la rencontre entre le Président du Groupe BLE Lorraine, M. Thomas Riboulet, et l’ancien directeur de SportLorraine.com, M. Bruno Caiani, à l’été 2014, suite à l’annonce du partenariat entre les deux structures (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/09/13/partenariat-avec-sport-lorraine/). L’idée de créer une nouvelle radio libre en Lorraine pouvait alors de concrétiser.


Lauréate des Projets Jeunes en Moselle, BLE Radio obtînt une bourse de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Moselle en octobre 2015, avant d’acquérir sa personnalité juridique le 6 avril 2016 comme Association de Code Civil Local inscrite au Registre des associations du Tribunal d’Instance de Diddenuewen (Thionville). Une convention de partenariat fut ensuite signée avec la Mairie de Clouange pour aménager le studio de BLE Radio au premier étage de l’ancienne bibliothèque municipale.

Le logo de BLE Radio reprend les couleurs et le « B » stylisé en un Alérion du Groupe BLE Lorraine. Alliance de tradition et de modernité, le logo doit ancrer la radio dans son territoire, la Lorraine, grâce à l’évocation d’un symbole lorrain mythique et puissant, l’Alérion (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2015/11/29/origines-des-alerions-lorrains/). Cela colle parfaitement avec la volonté de BLE Radio d’être la radio la plus proche des Lorrains, volonté qui est d’ailleurs déclinée sous forme de slogan. L’écriture stylisée du mot « Radio » évoque quant à elle les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), ainsi que l’univers radiophonique. Le trait rouge travaillé rappelle enfin la diagonale du drapeau lorrain (voir : http://blefondation.e-monsite.com/pages/actions-et-realisations/drapeau-lorrain.html) qui contient les trois Alérions. Il fait également allusion à Lorraine Cœur d’Acier (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/10/18/du-temps-de-lorraine-coeur-dacier/), radio pirate lorraine des années sidérurgie.

Ecoutez BLE Radio sur : https://www.bleradio.fr.

Retrouvez également BLE Radio sur Facebook (voir : https://www.facebook.com/bleradioofficiel/) et sur Twitter (voir : https://twitter.com/BleRadio).

_________________
Toute l'actualité lorraine sous un angle différent, c'est maintenant et sur :

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr

Groupe BLE Lorraine, au service de la Lorraine et des Lorrains
avatar
Prince Noir
Admin

Messages : 7561
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Lorraine

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C’est la rentrée pour BLE Radio !

Message par Prince Noir le Dim 10 Sep - 10:29

Quelques mois après son lancement en mai dernier et un programme allégé pour l’été, BLE Radio (voir : https://bleradio.fr/) a dernièrement effectué sa rentrée. L’occasion de faire le point avec son Directeur d’antenne, Jonathan VAUCHER, pour présenter les nouvelles émissions et préparer de nouveaux concepts.



Jonathan VAUCHER a planché tout l'été sur la grille de rentrée de BLE Radio (Crédits photo : Jean-Pierre PESCE pour BLE Radio)

BLE Lorraine : Que nous a déjà réservée la rentrée sur BLE Radio ?

Jonathan VAUCHER, Directeur d’antenne de BLE Radio : « La rentrée nous a permis de remettre à plat la grille car nous avions lancé la radio en milieu d'année (voir : http://www.blelorraine.fr/2017/05/thomas-riboulet-ble-radio-groupe-ble-lorraine-dispose-dun-potentiel-limite/), sans avoir forcément tout le contenu que nous voulions proposer aux auditeurs. Nous avons profité des vacances pour créer de nouveaux concepts et travailler sur la programmation. Les deux nouveautés en termes d'émissions sont « Une Nuit en Enfer », une émission musicale sur la musique metal sous toutes ses formes, tous les jeudis de 21 heures à 23 heures, et « GameTrip FM », une émission de découverte et d'information sur les jeux vidéo, les samedis de 11h30 à 12h30. Presque toute l'équipe du début a été reconduite, avec quelques renforts pour ces émissions. L'émission musicale de Risbo, le mardi soir, est également encore plus complète avec la participation d'un DJ bien connu des Messins, DJ Garnet-B, qui co-anime l'émission. Ce dernier devient également le DJ résident de la radio et propose un mix des meilleurs hits des clubs pendant une heure le samedi soir à 23 heures. Les autres programmes musicaux de soirées restent en place, avec par exemple la playlist de titres lorrains le mercredi à 21h30 ou le meilleur des musiques urbaines le mardi à 22 heures. La grille (voir : https://bleradio.fr/grille/) est à voir sur le site qui a également été recréé pour l'occasion avec un player plus simple et rapide et un design adapté sur tous les supports de lectures. Du côté de la musique, nous appuyons désormais encore plus sur la touche pop-rock et électro dans la programmation de journée, avec une part beaucoup plus importante consacrée aux dernières nouveautés et aux hits. En soirée et dans la nuit, la musique est un peu plus éclectique, notamment le week-end pour les gens qui sont en soirée. Il suffit de se brancher sur bleradio.fr (voir : https://bleradio.fr/) et de mettre le lecteur en route pour faire la fête ! »

BLE Lorraine : Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles émissions ?

JV : « Une Nuit en Enfer est présentée par Eric et Mass, deux spécialistes qui ont officié sur des radios FM à Paris depuis de nombreuses années. Le concept est vraiment complémentaire de notre grille musicale, qui ne diffuse que très rarement du metal. L'émission comme toutes les autres est en direct, le jeudi de 21 heures à 23 heures, avec une rediffusion le dimanche à la même heure. On y parle de metal, de rock, de hard rock. Ce n'est vraiment pas dédié qu'à un public de fans car on parle aussi beaucoup de découvertes, mais aussi de classiques du genre que tout le monde connaît. A terme évidemment, le but est d'inviter aussi des groupes et des artistes lorrains, comme dans l'émission BLE Musique de Risbo. L'autre nouveauté est aussi une émission très ciblée, « GameTrip FM ». Ici aussi, elle peut intéresser une cible supplémentaire à celle que nous touchions jusqu'à présent : il s’agit en effet d’une émission de découverte de jeux vidéo, tous les samedis de 11h30 à 12h30, en partenariat avec la rédaction de GameTrip.net, un des plus vieux sites français de retrogaming sur internet. Je la coprésente avec Jérémie. Le but est de parler de l'actu des jeux vidéo de la semaine, mais aussi et surtout de faire découvrir aux auditeurs d'anciens jeux et des anecdotes sur l'histoire des jeux vidéo. Notre ligne éditoriale est également basée sur la proximité et nous parlerons donc aussi des événements des environs, en compagnie d'invités lorrains. Lors de la première samedi dernier, nous avons par exemple interviewé en direct un entrepreneur messin qui va lancer un établissement dédié au sport en ligne. »

BLE Lorraine : D’autres nouveautés sont-elles en préparation pour les mois à venir ?

JV : « Oui, nous souhaitons remplir la grille de soirée rapidement car il reste encore un créneau qui n'est plus occupé depuis l'arrêt de l'émission BLE Foot qui faisait un peu doublon avec l'émission de foot du lundi soir. Un ou deux projets pourraient être mis à l'antenne avant la fin de l'année, mais nous devons encore y travailler. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant. L'important dans nos émissions, c'est qu'elles aient toutes le rendu le plus professionnel possible, afin de ne pas proposer du contenu bâclé à nos auditeurs. C'est pour cela que nous travaillons par vague pour bien préparer le contenu, prévoir des invités et rencontrer les intervenants. »

BLE Lorraine : Quel bilan tirez-vous quelques mois après le lancement de BLE Radio ?

JV : « Nous avons commencé l'année en cours de route et malheureusement la grille d'été et la fin des émissions a coupé la hausse constante des écoutes après seulement quelques semaines d'antenne, ce qui n'a pas permis pour l'instant d'évaluer vraiment le retour des auditeurs. Globalement, le bilan est plutôt satisfaisant car malgré le lancement en avril et la pause rapide qui a suivie, les contenus que nous avons proposés à l'antenne étaient de grande qualité, avec des animateurs impliqués et travailleurs. Que ce soit dans la programmation musicale ou le contenu, nous avons encore une grosse marge de progression et beaucoup d'idées pour cela. Nous venons de débuter la nouvelle saison et notre audience cumulée sur la première semaine a déjà dépassé l'audience totale du mois d'août, ce qui laisse présager que nous allons vite nous remettre dans le bain ! »

_________________
Toute l'actualité lorraine sous un angle différent, c'est maintenant et sur :

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr

Groupe BLE Lorraine, au service de la Lorraine et des Lorrains
avatar
Prince Noir
Admin

Messages : 7561
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : Lorraine

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum